Avant de jeter, avez-vous pensé à réparer ?
Trouver mon réparateur
Trouver mon réparateur

La réparation permet de prolonger la durée
de vie des objets, de participer
à l’économie locale et de réduire les déchets.

Pourquoi réparer ?

Pour l’environnement : lorsqu’on jette ses objets, on produit des déchets et l’acquisition d’un matériel neuf consomme des ressources naturelles (matières premières, énergie, transport).
Pour l’emploi : la réparation participe au maintien et au développement d’emplois locaux (économie de proximité).
Pour bénéficier de conseils pratiques : faire réparer c’est aussi bénéficier de la qualité de conseil des artisans sur l’utilisation et l’entretien des équipements pour prolonger leur durée de vie.
Pour faire des économies : cela reste souvent moins coûteux de réparer que de racheter un produit neuf.

La réparation répond à un problème sociétal d'actualité sur un plan humain, économique et environnemental.

Les artisans des métiers de services, et en particulier les métiers de la réparation, sont des acteurs de proximité de la réduction des déchets. Pensez-y !

 

 


Les conseils des pros

NTEC SERVICE

ROCHEFORT

Pensez à votre imprimante à cartouches, lors de longues période d'inactivité, procédez à l'impression d'une page couleur de temps en temps afin d'éviter le colmatage des têtes d'impression.

ZABIEZABELLE / LES FILLES DE RE

ARS-EN-RE

Ne jamais jeter un vêtement ! il est toujours réparable ! et si vraiment ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours récupérer les fermetures, les boutons… En le décousant entièrement, vous pouvez également redessiner son patron et vous refaire l’ identique dans un tissu plus tendance.

Atout Clef - Vivien Baillargeau

Dolus d'Oléron

Bien nourrir et cirer ses chaussures et les imperméabiliser régulièrement




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok