Avant de jeter, avez-vous pensé à réparer ?
Trouver mon réparateur
Trouver mon réparateur

Les associations de l'économie sociale et solidaire encouragent la réparation et le réemploi et facilitent le recyclage des objets usagés. Elles proposent des ateliers d'auto réparation tout au long de l'année et notamment pendant la semaine de la réparation.

L' Espace Mosaïque de Luché (Saint-Jean-de-Liversay) anime des ateliers de réparations d'ordinateurs et des ateliers zéro déchets à la Chinetterie de Saint-Sauveur, ZA Beaux Vallons. Plus d'informations au 05 46 01 94 39 ou sur https://centresocialespacemosaiquecourcon.centres-sociaux.fr/nos-actions/nos-actions/.

BIG UP 17 à Saint-Sauvant c'est le projet d'un collectif (sous forme associative loi 1901), qui tente sa petite aventure. Huit membres fondateurs qui se sont retrouvés autour du projet de monter et mettre en place une structure collaborative où conjuguer leurs disciplines et savoir-faire respectifs. Toutes les informations sur http://bigup17.fr/.

Parallèle Saint-Jean-d'Angély anime des ateliers zéro déchet tout au long de l'année.Toutes les informations sur la page Facebook de Parallèle Saint-Jean-d'Angély.

Ressourcerie Brad'Broc à Dolus Oléron, Rue gustave Eiffel anime régulièrement des ateliers de réparation de vélos, couture et petit électroménager. Information sur la page Facebook Océan Brad'Broc.

La Régie de Quartiers Diagonales, à Mireuil ou à Villeneuve-les-Salines, propose dans son espace Cycl'occase la réparation de vélo. Toutes les informations sur : https://diagonales.info/services/mobilite/reparer-mon-deux-roues/.

L'Accorderie de Surgères propose des échanges de services comprenant le petit bricolage ou le dépannage informatique. Toutes les informations sur : https://www.accorderie.fr/surgeres/.


Les conseils des pros

LUNEL VINTAGE

SAINTES

Il est possible de les nettoyer à l'eau et au savon et de sécher avec un chiffon doux, les ranger dans un étui, ne pas les faire tomber et enfin ne pas s’asseoir dessus

Philippe AMIOT

SAINT CESAIRE

Débarrasser la vaisselle de tous les détritus avant de la mettre au lave vaisselle et l'appareil aura une durée de vie supérieure

ZABIEZABELLE / LES FILLES DE RÉ

ARS EN RÉ

Ne jamais jeter un vêtement ! Il est toujours réparable ! et si vraiment ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours récupérer les fermetures, les boutons… En le décousant entièrement, vous pouvez également redessiner son patron et vous refaire l’ identique dans un tissu plus tendance.




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok